Livrer les semences à temps
Vivescia s'appuie sur des logisticiens pour optimiser les tournées de livraison des semences aux adhérents, afin de se concentrer sur la production.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Chaque année, Vivescia livre à ses 12 000 adhérents et à ses clients, 81 700 t, dont 55 000 t à l'automne sous 1 600 références. Un véritable contre la montre pour livrer le bon produit, au bon adhérent, en temps et en heure, sur lequel la coopérative est jugée chaque année. « Un de nos objectifs est également de livrer chaque adhérent en un minimum de passages », note Florent Perchat, directeur du service semences de Vivescia. Une équation à plusieurs exigences que Vivescia a réussi à résoudre grâce notamment à un partenariat avec deux logisticiens. Et depuis trois ans, la satisfaction des adhérents est revenue au beau fixe.
1. UNE PRODUCTION PLANIFIÉE
Dans les quatre stations de semences, l'activité démarre le premier jour de la moisson d'orges d'hiver pour les trier en totalité avant la récolte des blés. Le traitement des orges d'hiver commence avant la réception des premières commandes des adhérents. « Les autres productions sont stockées à la ferme chez les multiplicateurs et rapatriées au fur et à mesure des besoins. Pour livrer à chaque adhérent toutes les références commandées pour les semis d'automne en un minimum de passages, Vivescia doit trouver un compromis entre le débit industriel (en limitant le nombre de références lancées simultanément en production) et le nombre de références disponibles. Une fois traitées et conditionnées, les semences sont expédiées chez les prestataires logistiques.
2. DES TOURNÉES OPTIMISÉES
« Notre métier, c'est de produire des semences de qualité, mais l'adhérent nous juge sur la livraison, d'où l'importance de déléguer cet aspect à des spécialistes. » La coop fait appel à Simon (à l'automne seulement) pour les stations de Rethel et de Reims et Veolog pour les stations de Coolus et Vitry-le-François. Le travail du logisticien commence à la réception des semences en provenance des stations. Il les stocke en rack et suit la traçabilité du numéro et du PMG de chaque lot. Une équipe « logistique semences » de Vivescia est présente dans l'entrepôt de Veolog situé à Vatry. Elle détermine les tournées de distribution des semences, c'est-à-dire tel jour, telles références (avec le même numéro de lot et le même PMG lors d'un complément de commande par sacs) doivent être livrées à tels adhérents. Les ordres sont envoyés à Veolog 48 heures avant la livraison. Une quarantaine de tournées étant effectuée chaque jour, sa mission est alors d'optimiser l'ensemble, puis de charger les camions d'Agriliance, filiale transport de Vivescia, pour livrer aux adhérents. Pour les stations de Rethel et de Reims, l'équipe de Vivescia fonctionne de la même manière mais sans être présente dans les locaux du logisticien.
3. UNE ANTICIPATION INDISPENSABLE
Les livraisons d'automne doivent être réalisées au plus tard avant le 1er octobre, date de début des semis. « Certaines zones, qui commencent au 15 septembre, sont livrées en priorité. » Pour la campagne de printemps, le traitement des semences commence courant novembre. Les livraisons débutent vers le 10 décembre pour se terminer début février. « Les choix sont plus simples qu'à l'automne. Mais nous devons cependant être très vigilants par rapport aux barrières de dégel qui peuvent nous empêcher de récupérer les semences chez les multiplicateurs ou de les livrer aux adhérents. Il nous faut donc trier le plus tôt possible pour pouvoir anticiper les livraisons si besoin. »
Chantal Urvoy
Les semences sont triées, puis traitées et conditionnées en fonction des commandes.
C. URVOY
Veolog stocke les semences conditionnées par Vivescia dans son entrepôt avant de les réaffecter à une tournée de livraison.
« Il nous faut livrer les bons produits, aux bons adhérents, en temps et en heure, en un minimum de passages », explique Florent Perchat, directeur du service semences de Vivescia.
C. URVOY
Pour accéder à l'ensembles nos offres :